Harmonia
Nadine Colet
A. Gossetlaan 60
1702 Groot-Bijgaarden
Tél. : +32 491 07 09 97
harmonia@dataconsult.be

Nadine Colet


Bach FoundationConseillère agréée en fleurs de Bach et Formatrice

Conseillère animalière agréée en fleurs de Bach et Formatrice  

Thérapeute - Approche émotionnelle et analytique (sens des rêves)

Développement personnel accompagné par les chevaux

Enfant unique, les animaux ont été dès l'enfance mes compagnons de jeux, mes amis, mes confidents. Emerveillée par les chevaux, je parviendrai dès l'âge de 5 ans à convaincre mes parents de m'emmener dans un centre équestre. Depuis lors, ces Nobles créatures n'ont cessé d'accompagner mon parcours...

Je venais de trouver mon « Ecole de la Vie »...

Cette école, avec ses leçons parfois douloureuses : une violente chute de cheval à l'âge de 12 ans laissera de lourdes séquelles à la colonne vertébrale et au psychisme. Trois ans passent, à appréhender la douleur et la rééducation, pour finalement suivre son cœur et revenir vers le cheval (contre tout avis médical) : les larmes aux yeux, la peur au ventre mais plus déterminée que jamais !

FuegoA 18 ans, je reçois un merveilleux cadeau du Ciel : une rencontre, Fuego.

Le premier cheval qui me guidera sur le chemin de la connaissance de soi, de l'humilité et du respect.

Passage par l'Université pour des études de droit. Le mental potasse, l'âme et le cœur vont s'enrichir en Fac' de Médecine vétérinaire, auprès de l'éminent professeur René Zayan qui y dispense le cours d'éthologie des animaux domestiques.

La rencontre avec une âme-soeur, juriste et cavalier de son état, aura pour heureuse conséquence d'agrandir la famille « cheval » : Kenzo, puis Albero viennent animer nos écuries.

Il existe plusieurs équitations, dit-on. Albero me donnera la démonstration parfaite que celle que je pratiquais à l'époque (classique, de type allemand) ne lui convenait pas ! Heureusement l'Univers est un grand Planificateur et il me mettra à la même époque sur le chemin d'un Professeur de grand talent, Monsieur Jean Grandemange, élève du regretté Nuno Oliveira. Avec une infinie patience, il m'initiera à l' « Equitation de légèreté », celle qu'Albero attendait ! Mais l' « Art équestre » est aussi un « Art de vivre ». Pour devenir un autre « Cavalier », il faut devenir un autre « Homme » : abandonner les certitudes et l'ego, se réapproprier ses croyances et ses peurs, les observer, les accepter pour mieux les transcender : la quête de toute une vie...

En 2009, Genoves nous rejoint. Réformé des rectangles de dressage, il nous est donné de lui faire découvrir les préceptes de l' « Equitation de légèreté ». Après la surprise, « Geno » y adhère à 100% ! Quel bonheur de voir sa métamorphose : « Faites croire à votre cheval qu'il est libre », dit souvent mon Professeur... Effectivement, le cheval retrouve sa majesté naturelle dès lors que la contrainte (aussi infime soit-elle) s'efface.

Miroir parfait de nos états d'âmes, le cheval nous renvoie un portrait très net de nous-mêmes. La découverte des Fleurs de Bach sera alors pour moi une source d'enseignement et d'apaisement. Grâce aux élixirs floraux mis au point par le Docteur Edward Bach, il est possible de rééquilibrer nos émotions en douceur et de façon tout à fait inoffensive.

A l'issue de ma formation de Conseillère en Fleurs de Bach, je décide de mettre mes connaissances au service des animaux. Soucieuse d'asseoir mon intervention sur des bases solides, j'ai entrepris la formation d'étho-psycho-comportementaliste auprès du CEEPHAO en France.

Temple de KarnakMon intérêt pour les civilisations anciennes, le symbolisme et la mythologie me permettra de découvrir les travaux du psychanalyste Carl Gustav Jung. Des notions telles que « synchronicité », « inconscient collectif » ou « archétype » prennent un relief tout particulier au contact des chevaux. Je suis donc actuellement auditeur libre auprès du CEPSY afin de me familiariser, notamment, avec l'analyse des rêves.

A ce jour, je partage mon temps entre mes activités de consultante en droit notarial et celles de thérapeute.