Harmonia
Nadine Colet
A. Gossetlaan 60
1702 Groot-Bijgaarden
Tél. : +32 491 07 09 97
harmonia@dataconsult.be

Utilisation

Préalable indispensable à l'utilisation des Fleurs pour soi ou pour autrui :  toujours s'interroger sur l'état d'esprit en l'instant et sur le tempérament de l'intéressé, indépendamment du symptôme.

Ainsi 10 personnes souffrant d'insomnie risquent bien de nécessiter chacune une Fleur différente ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la cause de leur mal est différente...

Après vous être familiarisé avec les 38 élixirs, il vous sera possible d'identifier les Fleurs adéquates à la situation du moment (Fleurs d'humeur, ex. : Mimulus, Hornbeam,  Star of Bethleem, etc...) et à la personnalité de l'individu (Fleurs type, ex. : Water Violet, Vervain, Centaury, etc...).

Il est parfois plus délicat de sélectionner les Fleurs pour soi que pour autrui, peut-être parce qu'il nous est plus difficile d'être objectif et de prendre suffisamment de recul par rapport à notre ressenti. Dans un tel cas, l'aide d'une personne extérieure (conseiller ou ami) se révèlera très utile.

Le système de soin mis au point par le Docteur Bach est sans aucun danger : il n'y a ni risque de surdosage, ni effet secondaire, ni incompatibilité avec d'autres traitements, aucune fleur toxique ne se retrouve dans les 38 sélectionnées, aucune partie de la Fleur-même n'est ingérée (les élixirs sont élaborés par la méthode de solarisation ou d'ébullition, selon les cas), aucun risque non plus si vous choisissez un élixir inapproprié.

Une petite remarque : les flacons commercialisés (« Stock remedies ») sont concentrés et contiennent tous (à l'exception du "Rescue Kids") une infime dose d'alcool à des fins de conservation de l'élixir. Certaines personnes peuvent y être intolérantes, pour d'autres il peut même s'agir d'un interdit religieux. Gardez donc ce détail à l'esprit si vous conseillez les Fleurs à autrui...

En ce qui concerne la prise des Fleurs, 2 méthodes s'offrent à vous :

  • en cas d'humeur passagère : déposer 2 gouttes de la/des Fleur(s) dans un verre d'eau (tasse de thé, etc...) et buvez de petites gorgées à intervalles réguliers jusqu'à revenir à une situation d'équilibre. En cas d'urgence, vous pouvez également déposer les gouttes directement sous la langue en prenant soin de ne pas toucher la pipette, pour des raisons d'hygiène. Si vous souhaitez une aide pour toute la journée, procédez de même mais diluer alors les gouttes dans une bouteille d'eau et buvez régulièrement tout au long de la journée (« aussi souvent que le besoin s'en fait sentir »).
  • en cas de problème émotionnel plus complexe, nécessitant un traitement plus étalé dans le temps : il vous est possible dans ce cas de préparer un « Flacon de dilution », à savoir, diluer 2 gouttes de chaque élixir dans un petit flacon compte-gouttes de 30ml rempli d'eau de source. Le Docteur Bach conseillait de limiter le choix à 6 Fleurs maximum, afin de ne pas se perdre dans un « flou émotionnel ». De ce flacon de dilution, vous prendrez 4 gouttes/4 fois par jour (ou « aussi souvent que le besoin s'en fait sentir » ! ) dans une boisson de votre choix ou posées directement dans la bouche.

La durée de prise varie d'une personne à l'autre. Il arrive très souvent que la sélection de départ doive être revue en cours de route : c'est tout à fait normal ! Certaines émotions plus « superficielles » se dissipent et laissent apparaître une nouvelle couche émotionnelle plus « profonde » : c'est en ce sens aussi que les Fleurs participent à la découverte de soi. !

Utilisation du Remède d'urgence : ce remède est « prêt à l'emploi » : prenez-en 4 gouttes ou 2 pressions du spray dans un verre d'eau ou directement dans la bouche. Si vous ajoutez le Remède d'urgence au flacon de dilution, il compte pour 1 remède indépendamment des 5 Fleurs qui le composent...

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs de Bach, n'hésitez pas à consulter les sites suivants :

  • Centre Bach : www.bachcentre.com
  • pour les formations reconnues par le Centre Bach en Belgique francophone : le site de Véronique Heynen-Rademakers, formatrice agréée : www.fleurdebach.be