Harmonia
Nadine Colet
A. Gossetlaan 60
1702 Groot-Bijgaarden
Tél. : +32 491 07 09 97
harmonia@dataconsult.be

Fleurs de Bach & animaux - Remède d'urgence

La pratique nous a montré qu'il était particulièrement délicat de vouloir transposer le système établi par le Docteur Bach au monde animal :  comment lier une émotion au comportement d'un animal sans risquer de tomber dans une dérive anthropomorphique ?

Nous avons donc opté pour une approche plus "naturelle" de l'animal.

Ceux-ci disposent en effet d'une formidable faculté d'adaptation et de rétablissement. Pour peu que l'animal soit en bonne santé et reçoive des conditions de vie respectueuses de sa "condition animale", le déséquilibre émotionnel disparaît de lui-même et la vie reprend son cours...

L'utilisation du Remède d'urgence est par contre conseillée. Indépendamment de la cause de son mal, ce remède permet à l'animal de revenir à un apaisement propice à la mise en place des mécanismes naturels de survie et de rétablissement. En cas d'accidents, le Remède d'urgence peut également être donné à l'animal en attendant l'intervention du vétérinaire.

Le dosage est de 4 gouttes ou 2 pressions « spray » : à diluer dans l'eau de boisson ou à disperser (après dilution, les Rescue Remedyanimaux apprécient peu l'odeur d'alcool qui s'échappe des élixirs floraux) sur la nourriture. Chez les chats, un très bon moyen consiste à mélanger les gouttes dans du beurre ou du yoghourt et d'en badigeonner les coussinets : leur soucis de propreté les pousse à se lécher immédiatement ! Si l'animal est inconscient, les gouttes peuvent être déposées avec précaution (ne mettez jamais votre sécurité en danger) à l'intérieur de la bouche de l'animal (attention à ne pas casser le compte-gouttes en verre dans la bouche de l'animal).

Le nombre de gouttes n'est pas dépendant du poids de l'animal. Vous pouvez les donner diluées dans une grande seringue (sans aiguille, style seringue vermifuge) remplie d'eau, ou bien directement posées sur un biscuit ou dans une carotte évidée. Si les gouttes doivent être diluées dans une grande quantité d'eau (pour les animaux de grande taille qui boivent dans une auge, par exemple), le nombre peut être porté à 10 gouttes.

Il convient de trouver pour chaque individu "la" méthode adéquate pour donner le Remède, entendez : celle qui ne provoquera ni stress ni tension supplémentaire.